En 2002, on m’a demandé de conseiller un petit groupe de chercheurs d’or local à quelques kilomètres de Sabodala au Sénégal, non loin d’une des plus grosses mine d’or du pays. Là-bas, les orpailleurs avaient du mal à trouver des traces de paillettes dans le sol sur les placers. Après avoir passé 2 à 3 jours à observer leurs techniques de prospection, je leur ai parlé de s’orienter vers la recherche d’or dans les roches de basaltes et de quartz, qui était présent sur place à très grande quantité. À l’instant où je leur ai parlé de ces roches, ils m’ont regardé de façon hagarde, ne comprenant pas ce que je leur disais.
Car oui, l’or, peut se cacher dans la roche. C’est même la plus grande source aurifère dans le monde. Environ 85 % de l’or est sous une forme incluse dans la roche, et non sous forme de pépite ou de paillettes, comme on la retrouve sur de l’or de filon (dans les veines de quartz) ou dans les placers sédimentaires.
Je vous détaille dans cet article, les roches dans lesquelles il est possible de récupérer de l’or, sous condition de la concasser en fine poudre, puis de traiter cette poudre à la rampe d’orpaillage ou à la batée. Comme je le dis très souvent, “un bon chercheur connait son environnement et un peu la géologie de l’or qu’il recherche tant“.
Le quartz
Quand on parle d’or, il y a un minéral qui est toujours associé, et c’est le quartz. En fait, l’or et le quartz sont créé en même temps, dans les mêmes conditions géologiques. On parle bien d’une zone de contact qui induit une montée extrême de température et de pression, vaporisant, dans cette zone de contact, bon nombre de minéraux tel que la silice et l’or.
Ce gaz, poussé par la pression intense, remonte vers la surface en empruntant les fissures présent dans la roche mère et se refroidissant en arrivant vers la surface. On a donc une solidification de la silice formant le quartz, emprisonnant l’or avec lui. Lorsqu’on dit qu’un chercheur d’or a trouvé une veine d’or, c’est bien une de ces fissures qui a été comblé par le quartz et l’or dans le bedrock.
C’est l’érosion et le temps qui fait que l’or et le quartz se mobilisent. Lorsqu’on a compris comment l’or est créé, on sait que le quartz peut toujours contenir de l’or. Parfois, il est possible de l’apercevoir à la surface du quartz, mais il est tout à fait possible que de l’or soit présent à l’intérieur et qu’on ne perçoive aucune trace d’or de surface.
Pour extraire cet or, il suffit de concasser les pierres de quartz avec un marteau pour tenter de voir si l’or n’y est pas à l’intérieur. On peut même le concasser en fine poudre pour ensuite la traiter artisanalement avec de l’eau et un pan américain. Le quartz est sous forme cristalline, donc elle se casse facilement.
Si, toutefois, vous trouvez un beau morceau de quartz avec des implémentations d’or, sachez que ce genre de pierre est très recherché par les collectionneurs occidentaux. On appelle cela du quartz aurifère ou encore spécimen. Elles peuvent couter 4 à 10 fois le poids réel en or qu’elles contiennent.
Le granit
Le granit est une roche ignée constituée de plusieurs types de roches dont le quartz. C’est pourquoi, lorsqu’on regarde du granit, on aperçoit une multitude de grains de roches de plusieurs couleurs. Le granit est la résultante d’un refroidissement lent de plusieurs types de roches magmatiques, et elle s’accompagne de mica, de feldspaths potassiques, de zircons, de magnétites, des hématites et d’autres types de cristaux comme des rubis ou des grenats.
Le granit peut également se présenter comme une roche mère filonienne de l’or. On parle alors de granit aurifère. Attention tout de même, car tous les granits ne sont pas aurifères : il faut rechercher des pierres qui présentent une grande proportion de fer (rouille), de quartz, et d’hématites.
L’extraction de l’or contenu dans le granit est assez complexe et dangereux. Le processus d’extraction consiste d’abord à broyer la roche en fine poudre. On place cette poudre, ainsi obtenu dans une solution de cyanure et de particules de zinc pour catalyser la réaction chimique. Le produit qui en résulte est de l’or en 99.9%. Les concentrations en or sont plus faibles que dans le quartz, mais les quantités de granit sont si gigantesques que son extraction n’extraction et traitement n’est rentable que si on traite une grande quantité de roche.
La pyrite
La pyrite, aussi appelée “or des fous”, est un minéral qui ressemble à de l’or, mais qui est en réalité un minéral sulfuré connu sous le nom de pyrite de fer. Elle a ce nom parce qu’elle est souvent trouvée près de l’or, ce qui peut tromper les chercheurs d’or peu expérimentés. Ce qui est intéressant, c’est que la pyrite de fer peut en fait contenir une certaine quantité d’or.
L’or et la pyrite sont créées pratiquement dans les mêmes conditions géologiques et dans les mêmes circonstances. Les géologues et anciens mineurs pensaient que la pyrite ne contenait pas d’or, car c’est un cristal. . En utilisant une technique appelée tomographie par sonde atomique (APT), les scientifiques ont découvert que l’or est en réalité présent dans de minuscules fissures et entre les feuillets de pyrite. Hélas, aucun processus d’extraction n’a encore été découvert pour permettre de récupérer cet or. Peut-être un jour …
Le schiste
Le schiste est une roche métamorphique qui a la particularité de se former en feuillets superposés que l’on appelle “en foliés“. Très utilisé dans la construction lorsqu’il se présente sous la forme d’ardoise si la pression et la température était plus forte. Le schiste comme l’ardoise n’ont aucun lien direct avec la genèse de l’or comme c’est le cas pour le quartz et plus indirectement encore le granit.
Non, les roches schistes présentent un avantage grâce à leurs formes, présentant de nombreuses fissures. Ce sont d’autant de pièges à l’intérieurs desquels ces pierres peuvent piéger des grains d’or. C’est donc un excellent réceptacle, surtout si la zone où se trouvent ces pierres sont sur un ancien lit de rivière.
Le second aspect beaucoup connu est que les roches schisteuses, en présence d’eau, ont tendance à rendre l’eau plus basique. L’or, une fois de l’eau, se dissout, même si ce processus est assez long, et uniquement lorsque l’eau est légèrement acide, ce qui est le cas dans les cours d’eau africains, en général. Si ce cours d’eau coupe une zone schisteuse, l’eau tend à devenir plus basique, permettant de précipiter l’or dissout dans l’eau en or solide, se déposant alors localement au fond de l’eau dans des placers sédimentaires.
Donc si vous vous trouvez en présence de schiste, pensez à vérifier plus bas s’il n’y a pas des traces d’or. Il sera possible de concasser le schiste pour essayer de récupérer l’or qu’il contient.
Le basalte
Le basalte est une pierre assez courante qui contient généralement des minéraux intéressants, notamment du quartz et de l’améthyste, ainsi que d’autres types de silice comme l’agate. Trouver du basalte ne signifie pas nécessairement la présence d’or, mais plutôt que cette pierre possède toutes les caractéristiques géologiques pour en contenir.
Pour qu’un gisement de basalte puisse contenir de l’or, il doit être situé dans une région où il y a eu une activité hydrothermale et doit également présenter des fissures suffisantes pour permettre le dépôt de minéraux. Cependant, la plupart des basaltes ne répondent pas à ces critères. Un indicateur clé qu’une région pourrait contenir du basalte aurifère est la présence de ceintures de roches vertes, surtout celles de l’âge archéen, remontant environ à 2,5 milliards d’années.