Une fois qu’on a expliqué en détail ce qu’est un détecteur à induction pulsée et qu’on a expliqué en détail tous les avantages ces détecteurs pour chercher de l’or natif, se pose maintenant la question des détecteurs VLF (Very Low Frequency).
Pour autant, un détecteur VLF reste tout à fait capable de trouver de l’or natif. Mais d’un point de vue très général, il restera moins adapté à ce type de recherche très spécifique de l’or natif. En effet, tous les détecteurs VLF ayant un mode spécifique pour la recherche aurifère, reste un détecteur polyvalent. En d’autres mots, il sait tout faire (aussi bien chercher des pépites que des trésors en cuivres ou des coffres en fer rouillé), mais moyennement.
Autre aspect que doit avoir un détecteur VLF pour de la recherche aurifère est qu’il doit proposer des fréquences de détections dites hautes. Pour chercher de l’or avec un VLF, il faut utiliser des fréquences supérieures à 15 kHz.
Pour illustrer tout ça, voyons d’abord comment fonctionne un détecteur VLF
Le fonctionnement d’un détecteur VLF
Un disque de détecteur VLF contient en réalité 2 bobines bien distinctes : Une bobine émettrice et une bobine réceptrice.
La bobine émettrice envoie un champ magnétique à alternance rapide dans le sol. Si du métal est présent, ce champ magnétique excitera la circulation d’électron dans le métal touché par lui. C’est là que la seconde bobine, dite réceptrice, a pour objectif de détecter les changements de champs magnétiques provoqués par la circulation électrique dans le métal. Le détecteur calcule et amplifie cet écart de champ magnétique entre l’onde émise et l’onde reçu, donnant ainsi une conductivité (propre à chaque métal et constituant du métal si l’objet est un alliage).
La qualité des champs émis et reçus sont de meilleure qualité lorsque le disque reste mobile (d’où la nécessite de balayer le disque, contrairement un à détecteur PI). La technologie et la qualité des composants et de la programmation des détecteurs font qu’ils utilisent des programmes de traitement du signal, voire des algorithmes de calcul donnant des données de plus en plus fiables, voire, arrive à modeler et à corriger des imperfections dans les informations des ondes reçues (perturbations électromagnétiques, bruits d’onde, effet halo et masquage de cibles) pour améliorer les résultats transmis à l’utilisateur du détecteur.
Pour autant, malgré toutes ces améliorations techniques, un détecteur VLF reste très sensible à ma minéralisation du sol, déformant le champ magnétique envoyé et/ou reçu (réagissant, eux aussi, avec cette excitation électrique) donnant ondes retour donnant des faux signaux positifs ou masquant des bonnes cibles induisant une trop faible réponse. C’est en ce sens que les ingénieurs apporte des solutions d’option de réglages de leurs détecteurs pour faciliter l’identification de ces cibles difficiles (comme peut l’être l’or) dans des milieux fortement minéralisés (Iron Bias, réglage de l’effet de sol, réglage du bruit sonore).
Malheureusement, certaines roches réagiront toujours comme des cibles de hautes conductivités, à l’image de la magnétite ou des roches à haute teneur en oxyde de fer (appelé pierre chaude) et donneront de sons très intéressant alors que ce n’est pas de l’or.
Les principaux avantages des détecteurs de métaux VLF
Les VLF offrent une solution abordable et polyvalente pour la détection de métaux, avec plusieurs avantages distincts. Leur coût inférieur, légèreté, meilleure autonomie, et plus simple à utiliser pour un large public. Comparés aux détecteurs à induction pulsée (PI), les VLF sont plus économiques. Leur poids réduit facilite le transport et prolonge le confort lors des sessions de prospection.
La polyvalence des VLF se manifeste dans leur capacité à être utilisés pour la chasse à l’or, la recherche de pièces de monnaie, et la localisation de trésors. Les modes de discrimination des métaux facilitent la recherche ciblée en éliminant les faux signaux. Enfin, ils sont moins sensibles aux interférences électriques par rapport aux détecteurs PI. Cette résistance accrue garantit une détection stable, même dans des environnements où ces perturbations sont présentes.
Donc si la recherche d’or n’est qu’une des activités que vous voulez faire avec votre détecteur et que vous souhaitez également rechercher des trésors avec, alors un VLF sera un bon choix. Attention, car il faudra choisir un détecteur multifréquence afin de switcher d’une fréquence à l’autre en fonction de ce que vous voulez chercher. Par exemple, vous pouvez vous orienter sur les vanquish, Equinox et Manticore chez Minelab, ou encore le Score, Double Score et Legende chez Nokta Makro.
Les principaux désavantages de ces détecteurs
Les détecteurs de métaux VLF présentent des inconvénients qu’il faut savoir reconnaitre. La fonction de discrimination peut entraîner une perte de sensibilité à l’or lorsque réglée trop haut. De plus, les roches chaudes et la minéralisation ont un impact significatif sur les performances des VLF que sur celles des détecteurs à induction pulsée (PI). Enfin, les détecteurs VLF ne peuvent pas rivaliser en termes de profondeur de détection par rapport aux PI. Ces limitations doivent être prises en compte en fonction des besoins spécifiques du chercheur et des conditions d’utilisation prévues.